Recherche avancée   

 
 

Eric Tourneret

Né à Annecy en Haute Savoie, Éric Tourneret, voyage pour la première fois à 17 ans pour son service militaire à Djibouti. Cette expérience d’un an à l’étranger le marque profondément et il n’a de cesse de repartir vers les grands espaces et les voyages lointains. Sa carrière photographique commence à Paris dans un studio de prise de vue. Nature morte, mode, publicité sont son quotidien et parallèlement il entame son travail de photojournaliste en collaborant aux magazines : Jardin des modes, VSD, Paris Capitale. Après un sujet sur les sorciers et les guérisseurs en Côte d’Ivoire, il commence à diffuser ses histoires par l’agence de presse SIPA PRESS.
Pigiste free-lance,  il devient un photographe de commande pour Vsd, Historia, Grand reportage, New Look, et en 1997 son travail sur les «Travestis de l’Islam» au Pakistan est projeté au Festival Visapour l’image à Perpignan.
Passionné par le Pakistan, il y travaille régulièrement jusqu’en septembre 2001 et effectue des reportages autour du monde pour Point de vue, Voici, Ça m'intéresse, Femme actuelle, Sciences et avenir. Technicien, il change de style facilement et guidé par sa curiosité passe d’un sujet archéologique à une expédition scientifique, d’un sujet de société, à la migration des papillons monarques.
En 2003, alors qu'il adopte définitivement la photo numérique pour la réalisation d’un livre de commande en décoration, il commence un travail sur le monde des handicapés et il est publié par deux fois par Paris Match. Il commence en 2004 un sujet de fond sur le monde des abeilles.