Recherche avancée   

 
 

Alain Mingam

Alain Mingam est né le 13 juillet 1946.
                                            
De 1973 à 1976, il est photographe à l'Agence SIPA-Presse, spécialisée dans la politique étrangère : Portugal, guerre d'Angola, Mozambique, Liban, etc., puis, entre 1977 et 1984, à l'Agence GAMMA, avec la couverture notamment des événements de Kolwezi, d'Iran, d'Afghanistan (World Press Award sur L'éxécution d'un traître).

De 1984 à 1989, il est engagé comme Rédacteur en chef de l'Agence GAMMA, puis comme Directeur des rédactions de l'agence SYGMA. Il est par ailleurs Membre du Jury  du World Press Photo  Contest                                     

En 1996, il fait partie à nouveau du Jury du World Press Photo Contest, mais en tant que Président. La même année, il a la charge de Directeur artistique des expositions photographiques du Carrousel du Louvre, à Paris, et du Festival des Musiques Sacrées de Fès, au Maroc, ainsi que celle de Consultant pour l'Agence CAPA pour la série télévisée sur ARTE, Les 100 photos du siècle.

En 1997, il est Directeur de la photographie des dossiers du Figaro Magazine :Les Etats généraux de la France.
D'août 1997 à décembre 1998, il devient le Rédacteur en chef Photo et Grands Reportages au Figaro Magazine.

En 1999, il décroche le poste de Conseiller Artistique de la Fondation CCF pour  la Photographie.
De juillet à octobre 1999, il est Directeur de la photographie et co-rédacteur en chef de France Soir à l'occasion de la mise en place de la nouvelle maquette.
De décembre 1999  à juin 2000 , il est rédacteur en chef  Photo des Magazines du C.F.J. (Centre de formation  des journalistes): CFJ Hebdo, Enquête, Mémoires d'Histoire ...

En mars 2001, il travaille à L'Evènement en tant que rédacteur en chef, puis, en avril  2001, il devient rédacteur en chef Photo pour JONAS.