Recherche avancée   

 
 

La Haute Route

Maurice Chappaz, écrivain valaisan, occupe une place unique dans la littérature alpine. Ambitieux, ...

 

Maurice Chappaz

Né à Lausanne en 1916, aîné des dix enfants de l'avocat Henri Chappaz et neveu du Conseiller d'Etat Maurice Troillet, Maurice Chappaz passe son enfance à Martigny et à l'Abbaye du Châble, dans la maison familiale de sa mère.
Dès 1937, il entreprend à Lausanne des études de droit, qu'il abandonne en 1940 pour s'inscrire à Genève à la faculté des lettres. La même année, Un homme qui vivait couché sur un banc lui vaut le Prix de la «Suisse Romande». Gustave Roud et Charles-Ferdinand Ramuz l'encouragent. La mobilisation de 1939-1945 met un terme définitif à ses études. Durant cette période, Maurice Chappaz découvre sa vocation littéraire. En 1947 il épouse Corinna Bille, avec qui il aura trois enfants. Pour gagner sa vie, il travaille dans les vignes de son oncle à Fully, puis sur le chantier de la Grande Dixence en qualité d'assistant géomètre entre 1955 et 1957. Jusqu'en 1971, il collabore au mensuel Treize étoiles. En 1979, à la mort de son épouse, il s'établit au Châble. Il se remarie en 1992, et vit entre Le Châble, Veyras et le Vallon de Réchy.
S'il est un défenseur acharné du patrimoine naturel et de la vie traditionnelle du Valais, il a néanmoins beaucoup voyagé. De 1969 et 1990, il se rend en Laponie, au Népal, au Tibet, au Monte-Athos, en Russie, à Abidjan, en Chine, au Liban, en Norvège, au Québec et à New York.
Reconnu par ses pairs, il a reçoit le Prix Lambert en 1953, le Prix de l'Etat du Valais pour l'ensemble de son oeuvre en 1985, le Grand Prix Schiller et la Bourse Goncourt de poésie en 1997. En 2001, l'ambassadeur de France à Berne le fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, consacrant la dimension francophone et internationale de son oeuvre. Les manuscrits et une riche documentation autour de Maurice Chappaz et Corinna Bille sont déposés aux Archives Littéraires Suisses à Berne.
Les éditions Hoëbeke ont publié en 1995, La Haute Route.