Recherche avancée   

 
 

Les mariés de la tour Eiffel, de Jean Cocteau

Les Mariés de la tour Eiffel de Jean Cocteau, revisités par la typographie expressive de Massin. ...

 

La mise en page

Cet ouvrage, réalisé par l'un des plus grands graphistes français (créateur de la célèbre couverture de ...

 

Robert Massin

Robert Massin, né en 1926, est une figure emblématique du graphisme français. Autodidacte et polyvalent, tour à tour journaliste, graphiste, illustrateur ou photographe, Massin a marqué le monde de la création avec plus d’un demi-siècle presque entièrement voué à l’édition.
Directeur artistique de Gallimard de 1958 à 1989 , il crée en 1972 la fameuse structure typographique de la collection "Folio". Il a aussi collaboré avec différentes maisons d’édition comme Calmann-Lévy ou Julliard. Il a conçu la collection “Le monde de” chez M.A éditions, ainsi que plusieurs titres aux Editions N°1.
Massin, c’est une inventivité sans cesse renouvellée, des mélanges de techniques et surtout un amour pour la lettre expressive. S’intéressant avant tout à la diffusion populaire de la culture et à la démocratisation du livre, il comprend qu’un livre doit avant tout attirer le regard pour être acheté. La couverture est conçue comme une affiche. En 1964, Massin réalise un chef d'oeuvre typographique en mettant en page La Cantatrice Chauve d’Eugene Ionesco.
Sans jamais oublier ses débuts d’autodidacte, et même s’il n’a jamais enseigné, il transmet sa passion pour l’alphabet à travers plusieurs ouvrages. En 1970 il publie La lettre et l’Image  aux éditions Gallimard. En octobre 1989 est publié par l’imprimerie nationale le livre fondamental  L’ABC du métier. Et en 1991, La Mise en Page  aux éditions Hoëbeke. Il a aussi publié Picassiette en 2001 avec Ragon.
Il publie aussi des romans sous le pseudonyme de Robert Menuet.