Recherche avancée   

 
 

Le 13e But

1958, Daniel Picouly a 10 ans. La Coupe du monde de football est un événement considérable. Cet épisode ...

 

Nos Histoires de France

Quand venait l’heure de la leçon d’Histoire dans les classes d’autrefois, l’instituteur accrochait sur ...

 

Nos Géographies de France

Pour Daniel Picouly, la géographie est une matière plaisante et facile. Même s’il se souvient qu’il ...

 

L'Ecole des filles, l'école des garçons

Daniel Picouly n’a pas son pareil pour faire parler l’époque où le bureau de l’instituteur ...

 

Leçons d'observation

Daniel Picouly nous ramène au temps des « Leçons de choses » ou ce que l’on appelait chez les plus ...

 

Daniel Picouly

Daniel Picouly est né en 1948 à Villemomble, dans un milieu modeste ; son père, d'origine martiniquaise, est chaudronnier et sa mère s'occupe à plein temps de ses treize enfants.
Il préfère la cour de récré aux cours de français et le football et l'athlétisme à toutes autres disciplines ! Après des études de droit, gestion et comptabilité, il est maître auxiliaire pendant plus de dix ans. Il devient titulaire à partir de 1988, et enseigne à Paris. En 1992, sort son premier roman, La lumière des fous,  puis il enchaîne très vite avec deux polars (Nec en 1993, et Les larmes du chef, en 1994).
Mais c'est en 1995, lorsqu'est publiée la saga Le champ de personne que la reconnaissance du grand public arrive.
En 1999, il publie aux éditions Hoëbeke Le 13e But. Cette même année, il reçoit le prix Renaudot pour L'enfant léopard.
Depuis 2000, Daniel Picouly a quitté l'enseignement pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Il a publié des romans (La Donzelle en 2004, Un beau jeudi pour tuer Kennedy en 2006), mais aussi des albums pour la jeunesse (la série des aventures de Lulu Vroumette lancée en 2000 ou la collection Little Piaf en 2014) ou des bandes dessinées (Retour de flammes en 2003).
En 2012, il s'est même essayé au théâtre, en créant sa pièce La Faute d'orthographe est ma langue maternelle au Festival off d'Avignon.
Il a animé une émission culturelle Café Picouly le vendredi soir sur France 5 jusqu'en 2011. Puis, toujours aux éditions Hoebeke, il publie, en 2011, Nos histoires de France, dans lequel il réveille nos souvenirs et nos émotions d'écoliers suscités par les exploits des héros de notre Histoire. Suit en 2012, Nos géographies de France, 2e volume de la série, dont les planches d'époque nous replonge dans nos rêveries d'enfance.
Parallèlement, il lance en novembre 2011, sur France Ô, une émission hebdomadaire Le monde vu par..., un entretien de 26 minutes avec une personnalité "grand témoin" d'aujourd'hui. Dès septembre 2014, il anime PAGE 19 sur France Ô, un tête à tête avec un écrivain et son actualité, à voir le dimanche en tout début de soirée.