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La pub est une charogne qui nous sourit

Les publicités Benetton ont toujours soulevé des polémiques passionnées. Interdites dans plusieurs pays, ...

 

Oliviero Toscani

Oliviero Toscani est né en 1942 à Milan. Fils d'un photographe du Corriere della Sera, il étudie la photographie à la Hochschule für Gestaltung de Zurich de 1961 à 1965. Il réalise rapidement des campagnes publicitaires pour de grandes marques comme Esprit, Valentino, Chanel et Prénatal.
De 1982 à 2000, il contribue à construire l'image mondialement reconnaissable de la marque de vêtements italienne United Colors of Benetton en basant les campagnes publicitaires sur des images provocatrices. Ainsi des thèmes graves tels que le SIDA, le racisme ou la peine de mort y sont abordés.
Il crée en 1990 et dirige le magazine Colors, premier magazine global du monde, avant de devenir l'instigateur de Fabrica en 1993, un institut international de recherches sur l'art et la communication. Fabrica produit des livres, des programmes télévisés et des expositions pour les Nations Unies, l'UNHCR, Arte ou encore MTV.
Mondialement reconnu, le travail du photographe est exposé à la biennale de Venise, à Lausanne, à Mexico City et a reçu de nombreux prix dont quatre lions d'or au Festival de Venise et le Grand Prix de l'Unesco.
En 2005 sa campagne publicitaire pour la marque Ra-Re provoque un scandale en Italie : les photographies représentent deux homosexuels qui s'embrassent. Ne craignant pas la controverse, Oliviero Toscani s'engage dernièrement dans une campagne de lutte contre l'anorexie avec la marque No-l-ita et photographie une jeune femme anorexique nue.
Les éditions Hoëbeke ont publié en mai 1999 La pub est une charogne qui nous sourit.