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Villemot

Villemot a enchanté les murs des villes avec ses affiches colorées, gaies, suggestives. Le célèbre ...

 

Villemot

Bernard Villemot est né à Trouville-sur-Mer (calvados) en 1911.
Il est le fils du dessinateur et humoriste Jean Villemot. Après des études à l'Académie Julian, il s'inscrit à l'école Paul Colin dans les années 1932-1934.
Sa première affiche date de 1933, affiche pour le Commissariat général à l'Éducation dirigé par Jean Borotra. Dans les années d'après-guerre, en 1945-1946, il réalise de nombreuses affiches pour la Croix Rouge, les Journées des Forces françaises libres, ainsi que pour l'Entraide française.
Tout en continuant de travailler pour les pouvoirs publics, il réalise en 1947-1948 ses premières affiches commerciales, notamment pour Air France, grâce aux Frères Baille qui viennent de créer leur agence de publicité. En 1949, il partage une exposition avec Raymond Savignac à la Galerie des Beaux-Arts. Il collabore avec Jean Laurance, chef de publicité de Gaumont, UGC et Pathé, en réalisant des affiches de cinéma : Nous sommes tous des assassins de Cayatte, puis La Tête contre les murs de Franju en 1959. S'ensuivra une collaboration complice et longue avec Jean Davray pour la marque Orangina. Il crée une image-symbole qui deviendra le logo de la marque universellement reconnue.
1965 signe le début de sa collaboration avec les Chaussures Bally et avec Perrier.  Il devient professeur à l'École supérieure des arts décoratifs et président de l'Alliance graphique.
Dans les années 1970-1980, il sera, tout comme Savignac, rejetté par le milieu publicitaire. « Nous autres affichistes, nous avons été obligés de prendre le maquis. Le pays était occupé par les armées du marketing. »
Il est décédé en 1989.