Recherche avancée   

 
 

80 ans de publicité Citroën et toujours 20 ans

Depuis la création de l'entreprise, au sortir de la Première Guerre mondiale, la publicité Citroën s'est ...

 

Havas, maison fondée en 1835

Voici 180 ans d’histoire et d’histoires qui ont créé la publicité, une invention française et conduit de ...

 

Jacques Séguéla

Docteur en pharmacie, Jacques Séguéla devient néanmoins reporter à Paris Match puis à France Soir. Ce n'est qu'à 32 ans qu'il s'essaie en tant que publicitaire. Il s'associe alors avec Bernard Roux, Alain Cayzac et Jean-Michel Goudard afin de créer RSCG en 1970, qui fusionne avec Eurocom en 1991. Sa vocation lui vient de son enfance passée à Perpignan, bercée par la littérature de Cervantès. Son credo s'inspire d'ailleurs de l'un de ses aphorismes : "la jeunesse est une maladie mentale dont on guérit quelques fois avec l'âge", Séguéla rajoute "Ne guérissons jamais". Cette phrase résume l'optique publicitaire qui n'est autre que de réveiller l'enfant qui sommeille en chaque consommateur. Avec plus de 1500 campagnes à son actif et 15 campagnes présidentielles, dont celles de François Mitterrand et de Lionel Jospin, Séguéla marque indubitablement le paysage publicitaire français. Homme d'affaires incontesté, ce "fils de la pub" officie dans le milieu depuis près de 35 ans, et occupe le poste de vice-président d'Havas.
Il a signé deux ouvrages aux Editions Hoëbeke: 80 ans de publicité Citroën et toujours 20 ans, C'est gai, la Pub!