Recherche avancée   

 
 

Régine Deforges

Régine Deforges est née à Montmorillon en 1935.
D'abord libraire, elle créé en 1968 sa propre maison d'édition spécialisée dans la littérature érotique. Mais le premier livre qu'elle publie, Le Con d'Irène, de Louis Aragon, est saisi dans les 48 heures. Elle sera par la suite condamnée pour « outrage aux bonnes moeurs », et privée de ses droits civiques. Elle publie ensuite un catalogue de livres écrits par des femmes.
En 1983, elle connaît son plus grand succès après la publication de La Bicyclette bleue, roman qui raconte les amours et déboires de Léa et François durant la Seconde Guerre mondiale. Elle obtiendra par ailleurs le prix de la Maison de la Presse pour cette oeuvre. Elle a aussi publié une quarantaine de livres de genres extrêmement divers comme des romans, des nouvelles, des essais, des entretiens, des chroniques ainsi que quelques scénarios, chansons et dessins.
Elle est également présidente de la Société des gens de lettres et a été membre du jury du prix Femina dont elle a démissionné en solidarité avec Madeleine Chapsal suite à son exclusion.
Elle a cosigné avec Willy Ronis un ouvrage de photographies consacré aux femmes, Toutes belles.