Recherche avancée   

 
 

Thomas le Rimeur

Pour s'être risqué au baiser offert, Thomas le Rimeur se retrouva prisonnier de la Reine des Elfes. Car, ...

 

Ellen Kushner

Ecrivain américaine de la côte est, Ellen Kushner vit entre New York et Boston.
En 1990, elle publie son deuxième roman, Thomas le Rimeur, qui lui vaut le Mythopoeic Award 1 et le World Fantasy Award.
A des années lumières des Terres du milieu  de Tolkien, elle s'inscrit dans l'univers du merveilleux. Barde des temps modernes, elle puise dans la tradition pour renouveler le genre par une écriture ciselée mêlant avec bonheur érudition, oralité et musicalité.

Cette musicalité, que l'on retrouve au fil de l'écriture, n'est pas un hasard sous la plume d'Ellen Kushner: l'écrivain, également spécialiste des musiques traditionnelles et anciennes, produit et anime depuis 1996 aux Etats-Unis une émission radiophonique, Sound and Spirit, dans laquelle elle s'efforce de jeter des ponts entre musique, littérature, tradition folklorique, mythologie et merveilleux.
Musique et écriture sont pour elle absolument indissociables: "A mon sens, une écriture musicale ne repose pas forcément sur un style éloquent ou fleuri, mais sur des phrases rythmées par des respirations, ou par des incises, telles  "dit-il"  ou  "dit elle" , qui ponctue naturellement les dialogues."

Cette interprétation des mots et de la musique est particulièrement flagrante dans Thomas le Rimeur:
 "Dans Thomas, j'ai essayé de reprendre les rythmes propres aux descriptifs et aux phrasés particuliers à ce genre. En fait, les personnages parlent comme ils chanteraient une ballade"
C'est à cela que tient l'inspiration, c'est cela qui élève Thomas le Rimeur bien au-delà de la fantaisie commune et de la fiction.
Ellen Kushner sait ce que c'est que d'être un mortel au Royaume des Fées, ce que c'est que d'être touchée par la grâce des Fées dans les Terres du Milieu, et en refermant ce roman, ses lecteurs le savent également.

Bibliographie
1987- Swordpoint ‚ A melodrama of Manners 2000 , (Gaylactic Network Spectrum Hall of Fame Award).

1990- Thomas the Rhymer: Mythopoeic Award et World Fantasy Award.

1997- The Fall of The Kings (nouvelle écrite en collaboration avec D.Sheman), (World Fantasy Award pour récompenser la meilleure nouvelle).

1998- The Death of the Duke (nouvelle récompensée par World Fantasy Award).

Elle a écrit plusieurs nouvelles publiées dans diverses anthologies annuelles.