Recherche avancée   

 
 

D'un pôle à l'autre

  En 1991, deux ans après son tour du monde en 80 jours, Michael Palin décide de ...

 

Le tour du monde en 80 jours

Il est le bègue excentrique d’Un poisson nommé Wanda, un tortionnaire dans Brazil, l’ami ...

 

Michael Palin

Michael Edward Palin (né le 5 mai 1943 à Sheffield, Yorkshire) est un humoriste et comédien britannique. Il est connu en tant que membre du Monty Python's Flying Circus, dans lequel il joue généralement des rôles d'excentriques.
Après l'aventure Monty Python, il collabore souvent avec son partenaire habituel Terry Jones sur la série télévisée comique Ripping Yarns.
Michael Palin écrit aussi des livres et scénarios (Labyrinth), et notamment American Friends (film inspiré par un de ses ancêtres), mais aussi Missionary, qu'il a écrit et dans lequel il joue également, le célèvre Un poisson nommé Wanda, Créatures féroces. Il incarne aussi un tortionnaire dans le film Brazil, de son ami Terry Gilliam.

Il a également produit de superbes reportages très drôles comme Autour du monde en 80 jours, Du pôle Nord au Sud, Autour du Pacifique et À la place d'Hemingway, dont ont été tirés des ouvrages littéraires. En 2006, il a publié son journal de bord Diaries, 1969-1979 qui retrace ses débuts avec les Monty Pythons.
Enfin, on lui doit les notes de pochette d'un des albums des Traveling Wilburys.
En mai 2009, les éditions Hoëbeke publient Le tour du monde en 80 jours d’un Monty Python. Michael Palin sera invité au Festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo du 30 mai au 1er juin 2009.
photo©DR