Recherche avancée   

 
 

Nouvelles voix d'Afrique

L’Afrique fascine. Tant d’images, portées par les récits des voyageurs, depuis des siècles, tant de ...

 

N.C. Wyeth

Ses oeuvres sont mondialement connues. Et pourtant, son nom l’est moins. Newell Convers Wyeth est un ...

 

Michel Le Bris

1er Février 1944 - Naissance à Plougasnou, Finistère, dans un milieu très pauvre, qu'il décrit dans L'homme aux semelles de vent (Grasset, 1977).

1967- HEC (Institut d'administration des Entreprises) 3ème cycle de philosophie. Rédacteur en chef de la revue Jazz Hot jusqu'en 1969. Ami de Cecil Taylor, Archie Shepp, Albert Ayler, il sera l'un des introducteurs en France de ce qu'on appellera le free jazz.
Participe à la même époque à la création du  Magazine littéraire où il défendra dès les premiers numéros l'idée d'une littérature "aventureuse".

1970 - Directeur de La Cause du peuple, ce qui lui vaudra à l'époque un procès retentissant et huit mois de prison, malgré la mobilisation de tous les intellectuels de l'époque. Participe avec Jean Paul Sartre, Maurice Clavel, Michel Foucault, Jean-Luc Godard, André Glucksman à la création du mensuel J'Accuse.

1972 - Il fonde et dirige avec Jean Paul Sartre la collection La France Sauvage aux Editions Gallimard. Il Participe également à la création du quotidien Libération.

1977 -  La publication de L'Homme aux semelles de vent, le classe parmi les "nouveaux philosophes". Puis un dossier qu'il dirige au Magazine Littéraire, intitulé Le romantisme de nouveau, en mai 1978, le hisse chez "les nouveaux romantiques".

1978 - Chroniqueur au Nouvel Observateur ...

1979 - Conseiller littéraire aux Editions Grasset. Il y édite notamment Kenneth White, Hans Christoph Buch, Peter Schneider, etc.

1983 à 1986 - Responsable des programmes de FR3  Bretagne -Pays de Loire.

1987 - Directeur de différentes collections (Editions Hoëbeke, entre autres).

1990 - Fonde et dirige le festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo.
Aux Editions Hoëbeke, il fait découvrir l'autre grand courant de la "littérature voyageuse" d'inspiration américaine : les écrivains du Grand Dehors. Depuis 1990, le festival Etonnants Voyageurs continue avec succès à Saint-Malo. Chaque année, les écrivains du monde entier animent la capitale malouine et affirment une certaine idée de la littérature. Depuis L'homme aux semelles de vent, il s'est attaché à promouvoir un "retour à la fiction" - mais d'une littérature aventureuse, voyageuse, loin des dogmes et des modes, ouverte sur le monde. Il fait découvrir l'école moderne du "travel-writing" anglo-saxon dans sa collection Voyageurs/Payot et en rééditant de nombreux grands textes oubliés.

Rédacteur en chef de la revue littéraire Gulliver.

1998 - Les Flibustiers de la Sonore (Flammarion); Quand la Californie était française (Editions du Pré-aux-Clercs sur l'histoire de la ruée vers l'or en Californie).

2000 - Directeur général Abbaye de Daoulas dans le Finistère.
Expositions: Indiens des plaines (2000), Pirates (2001), Dragons (printemps 2002), Fées (Hiver 2002/2003). Catalogues des expositions aux Editions Hoëbeke.