Recherche avancée   

 
 

Pierre Vallombreuse (de)

Itinéraire
Ancien éleve de l'Ecole Nationale Superieure des Arts Décoratifs de Paris, il est actuellement Secrétaire Général de l'association Anthropologie et Photographie.
Son itinéraire professionnel en photographie, qui a débuté en 1988, l'a amené à réaliser différents travaux sur un certain nombre de peuples d'Asie, d'Océanie, d'Afrique et d'Amérique du Sud.
Depuis 1994, il a commencé un travail général sur la situation des peuples autochtones dans le monde entier: La Dernière Odyssée. Ce projet a obtenu le soutien d'Edgar Morin, d'un important institut du C.N.R.S, l'I.R.S.E.A, de l'association Anthropologie et Photographie (Université Paris VII):"Impressionné par son itinéraire, j'ai souhaité qu'il développe et précise les points les plus importants".
Et d'abord d'où lui est venu l'idée de faire de la photographie?
Etudiant aux Arts Déco, il veut faire de la bande dessinée et de l'illustration. Son but était d'inventer des histoires et de les raconter aux autres à travers ses dessins qui reflétaient ses interrogations et critiques sur notre société. Puis, il fit un voyage à Bornéo, lors de vacances en 1986. Il allait à la rencontre des Punans, peuple nomade de la forêt. C'est ce voyage qui le fera passer du dessin, avec sa dose d'imaginaire, à la photographie, qu'il estimera plus proche de la réalité qu'il veut décrire, plus crue ! Ce changement de mode d'expression  est également témoin d'un changement de vie. Au lieu d'une vie de sédentaire de parisien qui dessine, il opte alors pour un destin de nomade dans le monde entier et qui témoigne en photographie. Son premier reportage sera publié dans le magazine Terre Sauvage, ce succès lui fera quitter la section graphisme des Arts Déco pour rejoindre celle de la photographie. Son 2eme reportage l'amène chez les Taw Batu dans le Sud des Philippines, travail qu'il lui vaudra d'être éxposé, aux rencontres d'Arles en 1989.

Réalisations professionnelles:
De 1986 à 1994: il a réalisé un travail photographique sur les peuples d'Asie: Thaïlande, Malaisie, Philippines, Birmanie, Indonésie, Chine (et plus particulièrement un travail sur les peuples de la forêt tropicale d'Asie du Sud-Est).
1993 Prix Léonard de Vinci
Membre fondateur et Secrétaire Général de l'Association Anthropologie et Photographie (Université Paris VII) fondée par Emmanuel Garrigues, sociologue; Jean Malaurie, Directeur du centre d'étude Arctiques (E.H.E.S.S), fondateur de la collection Terre Humaine (ed Plon); Jean Duvignaud, sociologue; Edgar Morin, sociologue; André Marcel d'Ans, anthropologue (Université Paris VII) et Michel Melot.

Publié dans:
Figaro Magazine, GEO (France, Allemagne, Espagne, Russie, Corée), Le Monde, Le Monde 2, Foto (Espagne, Photographie Magazine, La Republica dell Donne (Italie), Il Venerdi (Italie), Lo Specchio de la stampa (Italie), El Mundo (spagne), Fakta (Norvege), Newsweek (USA), Terre Sauvage, Animan (Suisse), Illusteret (Suede), Le Nouvel Observateur, VSD.

Bibliographie
Fraternité: le tour du monde de la fraternité par les plus grands photographes, Ouvrage Collectif, chez  Albin Michel, 1990;
Autour du monde, un autre voyage, Ouvrage Collectif, chez Filigranes Editions‚ 1999;
GEO, 20 ans d'images, Ouvrage Collectif, chez GEO Editions, 1999.