Recherche avancée   

 

Wilfred Thesiger

Dans les montagnes d'Asie


14 x 22,5 cm, 240 p.
ISBN : 2-84230-163-3
Paru le 16/04/2004
18,80€


«Je ressentis comme une élévation de l’âme. Je n’avais jamais vu pareil paysage». Telle est la réaction de Wilfred Thesiger en découvrant pour la première fois les montagnes enneigées du Kurdistan irakien. L’explorateur de légende a toujours été attiré par la montagne. De 1950 à 1965, pendant plus de trente années, il voyagea dans le Kurdistan irakien, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Inde et le Népal, découvrant des paysages et des populations qui avaient conservé l’aura mystérieuse de l’intérieur de l’Asie et des terres inconnues.

C’est pour lui l’occasion de rencontres avec des hommes exceptionnels que peu d’européens connaissaient, et dont certains, comme les Yazidi, étaient à l’époque considérés comme des adorateurs du Diable.

Tiré de ses carnets inédits et mis en forme par Wilfred Thesiger lui-même, Dans les montagnes d'asie est un document exceptionnel qui magnifie les épreuves, les dangers mais aussi les plaisirs que vécut le grand explorateur lors de ces voyages en Asie, et où il ressentit la même impression d’infinité de l’espace qu’il avait ressentie dans les déserts d’Arabie.

Avec la disparition de Wilfred Thesiger, décédé en août 2003 à l’âge de 93 ans, s’éteint la grande époque de l’exploration du siècle dernier. Couronné par une multitude de prix et de décorations, il avait su rester rebelle, scandaleusement libre, s’étant choisi nomade, pour ne pas dire sauvage…

Carnets d'Abyssinie

Wilfred Thesiger passe ses première années en Abyssinie. A l'âge de 20 ans, alors qu'il étudie à Oxford, le ras Tafari, ...

 

60 degrés nord

Où commence le «Nord» ? Là où la forêt boréale cède la place à la toundra ? À la limite sud du permafrost ? Au cercle ...

En partance

Un homme se tient face à la mer, à l’extrême fin de l’Europe, en Irlande, comme s’il s’absorbait lentement dans le ...