Recherche avancée   

 

Pierre Perret

Les petits métiers d'Atget à Willy Ronis


23 x 30 cm, 120 p.
ISBN : 9782-84230-301-3
Paru le 11/10/2007
30€


La France des villes comme celle des campagnes a connu des centaines de petits métiers à travers les siècles, fruit de l’imagination et de la débrouillardise des classes les plus modestes pour vivre dans un monde dont ils peuplaient les marges.
De la bouquetière au ramasseur de mégots, du ressemeleur à la dame de la loterie, du rémouleur à l’arracheur de dents, en passant par le crieur public et l’allumeur de réverbères, toutes ces petites activités marginales et essentielles, qui confinent parfois à la poésie, et restent nichées dans la mémoire collective, ont été immortalisées par les plus grands photographes. Depuis le début du siècle dernier, Atget, Brassaï, Doisneau, Willy Ronis, Izis, etc., tous les grands photographes humanistes ont su capter l’âme de cette France modeste et ingénieuse et rendre hommage à ses acteurs.
À travers 150 photographies réparties en trois grandes périodes (le début du XXe siècle, l’entre-deux guerres et la période allant de l’après-guerre aux années soixante), Les Petits Métiers d’Atget à Willy Ronis porte un regard tout à tour ému, amusé et curieux sur cette France de nos parents et grands-parents, dont des traces perdurent jusqu’à aujourd'hui.
Héraut idéal de cette France modeste et tendre, Pierre Perret accompagne de sa plume gouailleuse et savante ces inoubliables photographies d’une France à la fois si lointaine et si proche.
 

Iran, rêves et dérives

1978 : l’Iran se soulève contre la dictature du Shah. En l’espace d’une année, le régime vacille et fait place, avec le ...

Belleville Ménilmontant

C’est en 1947 que Willy Ronis découvre le quartier de Belleville-Ménilmontant. De ces deux arrondissements de la ...