Recherche avancée   

 

Samivel

Les malheurs d'Ysengrin


24,5 x 31,6, 40 p.
ISBN : 9782-84230-306-8
Paru le 18/09/2008
15,20€


Samivel, empruntant certains thèmes des contes et fabliaux du Moyen Age connus sous le nom de Roman de Renart, publie entre 1936 et 1939 une trilogie médiévale composée de trois albums : Goupil, Brun l’ours et Les Malheurs d’Ysengrin.
Publiés depuis leur création par les Éditions Delagrave, ces albums sont rapidement devenus des classiques de l’enfance, à l’instar des albums de Benjamin Rabier, et ont été réédités jusqu’en 2000.

Dans Les Malheurs d’Ysengrin, écrit en 1939, le pauvre loup meurt toujours de faim et Goupil ne cesse de le berner au fil des saisons qui passent. Faute de nourriture Ysengrin perd ses dents et fait, malgré lui, le ménestrel pour quémander une pauvre écuelle de soupe.

La poésie et la finesse du trait du Samivel dessinateur et tout l’humour du Samivel écrivain se retrouvent dans ces albums.
Épuisés depuis 2000, ces albums ont marqué les jeunes lecteurs, lesquels, devenus parents à leur tour, les ont fait découvrir à leurs enfants.

Contes à pics

Depuis sa parution en 1951, Contes à pic est demeuré l’un des livres les plus populaires de la littérature ...

Nouvelles d'en haut

La montagne compte peu d'écrivains comme Samivel dont la curiosité soit aussi universelle, les connaissances aussi ...

 

La biodiversité, c'est la vie!

Cet album, destiné à la jeunesse, va paraître le jour de la rentrée des classes 2010, année de la biodiversité. Il est ...

La botte secrète de Bidochet

Trop différent des autres enfants, Bidochet le petit ogre a été exclu de la classe de Monsieur Conforme. Mais Zolie ...