Recherche avancée   

 

Pierre Dubois

Roland et Claudine Sabatier

La Grande Encyclopédie des fées


24 x 31, 184 p.
ISBN : 9782-84230-326-6
Paru le 18/09/2008
20,50€


Réédition en version brochée.

On les appelle : le Peuple de la Paix, la Petite Noblesse, les Bonnes Dames, les Marraines, les Bienheureuses, les Sans Ages, les Dames Grises, car il est imprudent de dire "Fées" sans raison. Elles règnent sur la terre, le ciel, le feu et l’eau, protègent les forêts, les animaux, l’enfance et les âmes rêveuses des prédateurs de toutes sortes. Elles commandent aux météores, à la pluie, au beau temps et font parler les pierres.
Les hommes, jaloux de leur puissance, ont fait des Florales, des Fées marraines, des Belles Dames du Gel et du Vent…, d’aseptisées Fées bleues, entullées et Disneyennes, des Carabosses, des Marraines-Tartines, distraites et quelque peu toquées.

Les Chroniques Elfiques rapportent pourtant qu’elles étaient là au plus loin des Jadis — au temps de l’Age d’Or — bien avant les dieux et les hommes, qu’elles ont créé les herbes chantantes et le reflet des sources, la musique des légendes et l’envers du miroir.

"Scientifiquement, elles existent bel et bien — hors du Fabulaire des bulles de savon", ont affirmé le Dr Faustus, Paracelse, Goethe…"Géographiquement, on peut les situer", ont affirmé W.B.Yeats, Grimm, de Plancy…
Croire à leur existence ouvre la voie des portes bienheureuses. Elles savent ce qui est bien, ce qui est mal, puisqu'elles ont l'âge du Temps.
Les elficologues connaissent les lieux privilégiés où elles ont construit leurs demeures. Au carrefour de ces landes, de ces forêts profondes, à la crête des collines plantées de cercles de pierres…
Certes il y a des moments propices pour mieux les rencontrer : mai, les nuits d'août, la Toussaint et les avents de Noël. Bien sûr, il est nécessaire de glisser dans sa chaussure un brin de primevère et de l'herbe-à-la-recule…Mais de toute façon, ce sont "Elles" qui décident…

Réalisé par les auteurs de La Grande Encyclopédie des Lutins, parue en 1992, cet ouvrage en adopte le traitement.
Pierre Dubois a écrit cet album grâce à son exceptionnelle et érudite connaissance d'un univers où le merveilleux côtoie le maléfique. Chacun de ses récits s'accompagne d'une fiche signalétique détaillant les mœurs, habitats et activités de ces Belles Dames.
Quant à Roland Sabatier, l'auteur des dessins, il nous montre leurs visages, nous fait découvrir leurs lieux de passage, leurs objets familiers, sans jamais aller au-delà des confidences qu'il ne faut pas trahir.
Autant d'informations indispensables pour mieux les connaître, s'amuser et vivre un temps en leur compagnie.

L'Elféméride

Avec L’Elféméride, Pierre Dubois entreprend de nous faire voyager dans l’imaginaire des saisons à travers les ...

L'Elféméride - Été

Si vous voulez savoir pourquoi le coquelicot, malgré sa belle robe rouge, a le cœur noir, que ses pétales fanent si ...

 

L'Elféméride

Avec L’Elféméride, Pierre Dubois entreprend de nous faire voyager dans l’imaginaire des saisons à travers les ...

L'Elféméride - Printemps

Le premier volume de L’Elféméride s’attachait à nous raconter le ...