Recherche avancée   

 

Philippe Bertrand

Ceux qui font bouger la France

Carnets de campagne


15,6 x 24, 312 p.
ISBN : 9782.84230.341.9
Paru le 24/04/2009
19,50€


Philippe Bertrand, homme de radio et de télévision, produit et anime depuis deux ans l’émission Carnets de campagne, diffusée chaque jour à 12h30 sur France Inter avant «Le Jeu des mille euros».
Il a su faire de cette mini tranche horaire une magnifique plateforme de rencontres avec ceux, souvent anonymes, qui ont décidé de valoriser leur région et de la faire vivre culturellement, socialement ou économiquement. Pour preuve, l’émission est la plus écoutée de toutes les émissions de la chaîne avec plus d’un million d’auditeurs chaque jour et quelque 20 000 initiatives récoltées depuis sa création.

Ils sont attachés à leur territoire ou ils font partie de cette nouvelle génération de néo-ruraux qui a décidé de changer de vie. Aujourd’hui de nouveaux besoins apparaissent conditionnés par une vraie qualité de vie, par la nécessité de trouver des solutions à moindre coût dans un environnement qui donne accès à un autre rythme de vie. Associations, coopératives, réseaux d’économie alternative, producteurs, acteurs culturels, créateurs d’entreprises, initiateurs d’un développement durable, notre territoire fourmille de mille exemples d’actions locales rurales et périurbaines. Comme ce garage associatif à Bordeaux dans lequel chaque adhérent peut réparer son véhicule, grâce au savoir-faire d’un professionnel, cette salle de théâtre installée en pleine campagne dans le Massif central et qui attire aujourd’hui, outre les habitants du bourg, des spectateurs des grandes villes environnantes ou encore ces deux amies qui ont rouvert un bar-épicerie dans les Côtes d’Armor redonnant ainsi une nouvelle vie à un village de 200 habitants…

En prolongement de son émission, Philippe Bertrand nous donne à comprendre dans ce livre la transformation des régions à travers plus de 200 initiatives concrètes d’actions sociales, culturelles et économiques. Il nous prouve que notre territoire peut réserver de bonnes surprises.

Ce livre est publié en co-édition France Inter
Rendez-vous sur le Kiosque de France Inter

Quand j'serai grand

Quand j'serai grand réunit une série d'entretiens réalisés par le journaliste Philippe Bertand lors de son ...

 

Profession espion

Comment intègre-t-on le «Bureau des légendes»? Comment se déroule le quotidien d'un agent sous couverture? ...

Tolkien, créateur de la Terre du Milieu

Traduit dans une soixantaine de langues et vendu à plus de cent cinquante millions d’exemplaires à travers le monde,