Recherche avancée   

 

Nina Testut

Jean-Marc Dumont

Facebook

Et moi! Et moi!Et moi!


14 x 20,5, 192 p.
ISBN : 9782-84230-349-5
Paru le 07/05/2009
17,50€


Sur Facebook, se croisent Diane, Vincent, Alice, Mike, Sylvia, Martin, Bob le Chat, Simon, Paul, Marie Mie, la narratrice, et les autres. Des hommes, des femmes, des natifs du numérique, des trentenaires nostalgiques, des networker militants, des intermittents sans spectacle, des no-life : tous ensemble dans l’aire du jeu, s’amusent, s’aiment, crânent, tâtonnent, mâtent, travaillent, militent, partagent, s’agrègent, se rencontrent et se fâchent. Chacun y a droit à son quart d’heure de gloire, à sa vitrine dans l’écran. Facebook est leur domiciliation fixe, le territoire de leur ennui aussi.

A travers ces différents personnages, l’auteur analyse par le trou de la serrure le phénomène de ce réseau social et l’étonnante addiction qu’il provoque chez plus de cent soixante quinze millions de « moi » dans le monde dont cinq millions de Français ! Qui sont ces gens dans la vitrine, et que font ces « amis » ainsi réunis, pour le meilleur et pour le pire ? Facebook, est-ce l’ère du vide ou de l’intelligence collective ?

Entre fiction et document, Facebook Et moi! Et moi! Et moi! est un portrait humoristique, partial et subjectif de ce théâtre numérique, une photographie de l’air du temps illustrée par les dessins de Jean-Marc Dumont.
 

Profession espion

Comment intègre-t-on le «Bureau des légendes»? Comment se déroule le quotidien d'un agent sous couverture? ...

Tolkien, créateur de la Terre du Milieu

Traduit dans une soixantaine de langues et vendu à plus de cent cinquante millions d’exemplaires à travers le monde,