Recherche avancée   

 

Annie Van de Wiele

Fleur d'océan


, 185 p.
ISBN : 978-2842301453
Paru le 06/05/2002
15,20€


Annie Van de Wiele est la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile. Ce périple, effectué durant les années 1951-1952, elle l'a raconté dans Pénélope était du voyage, un récit qui remporta un grand succès et devint un classique de l'aventure maritime.
Comme Alain Gerbault ou Anita Conti, Annie Van de Wiele fait partie du petit cercle des navigateurs pionniers qui feront rêver des générations des marins. Écrit en 2001, Fleur d'Océan relate un épisode qui précède d'un an le tour du monde qu'Annie Van de Wiele accomplit à bord de l'Omoo, son ketch de 13,80 mètres.
Nous sommes en février 1950, Annie et son époux Louis Van de Wiele ancrent leur voilier à Nice. En attendant leur équipier, ils se mêlent à la vie des pêcheurs. Ils sont les seuls plaisanciers de la région jusqu'à ce qu'arrive un caboteur breton baptisé Fleur d'Océan. Les marins sympathisent : les nouveaux venus leur apprennent qu'ils se préparent à appareiller pour Tahiti. Le printemps passe et les Van de Wiele, toujours sans nouvelles de leur compagnon, décident de se joindre à l'équipage de Fleur d'Océan. Celui-ci est composé d'un ancien capitaine de la marine marchande et de sa femme, des propriétaires, d'un matelot monégasque, d'un mécanicien alsacien, et de quatre mousses : les enfants des deux couples, âgés de 1 à 4 ans, mais aussi deux chiens...
C'est cette traversée que raconte ici Annie Van de Wiele avec un humour où la joie de vivre perce à chaque instant, une formidable épopée entre couches-culottes et coups de tabac qui rappelle une époque révolue, celle où le voyage était un art de vivre et pas encore un mode de consommation.

Cabotage

1951 : Fin du tour du monde qu'Annie Van de Wiele nous racontait si joliment dans Pénélope était du voyage. ...

 

Les Glorieuses

Rebecca Amsellem a créé il y a trois ans la newsletter féministe Les Glorieuses qui interroge chaque semaine la ...

Le Mystère du magicien disparu

Après Le Mystère des livres disparus, on retrouve avec plaisir le plus drôle des bibliothécaires-détectives ...