Recherche avancée   

 

Daniel Pennac

Ecrire


17,5 x 21,5 cm, 64 p.
ISBN : 9782-84230-294-8
Paru le 11/10/2007
15,20€


Amoureux de l’écriture jusqu’au bout de la plume, Daniel Pennac, à travers une cinquantaine de dessins inédits remplis de poésie et d’humour tendre, parle, encore et toujours, d’écrire, d’écriture et d’écrivains. Le personnage principal et quasi unique est comme il se doit un éternel et beau stylo-plume noir, mis en scène à travers diverses situations le présentant comme l’instrument de création, de pouvoir, de libération, de torture et de convoitise qu’il représente pour celui qui le tient.
Les titres des parties qui scandent comme autant de saisons cet hymne à l’écriture portent en elles les traces de la douleur qui l’accompagne : «Rêve d’écrire», «Ecrire», «Avoir écrit», «Mourir d’écrire».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur l’univers de celui que le grand public connaissait déjà comme grand romancier et essayiste brillant, et découvre aujourd’hui comme dessinateur délicat, imaginatif et habité encore et toujours par l’amour du verbe.
Point de mots pourtant ici, mais l’omniprésence du stylographe qui les trace, les accompagne, les bride ou les porte, et semble sous le propre crayon de Pennac accéder à une vie propre.

Parallèlement à Écrire, Daniel Pennac a publié aux éditions Gallimard Chagrin d’école, roman qui lui a valu le prix Renaudot en 2007.

La Vie de Famille

Entre les années 1950 et les années 1960, Robert Doisneau a photographié ce qui paraît impossible à photographier ...

Les Grandes Vacances

De la fin des années 1930 aux années 1960, la France traverse l’âge d’or des filets à crevettes prêts pour l’action dès ...

 

De tout coeur

Raymond Peynet est né en 1908. Il entre à l’âge de quinze ans aux Arts appliqués et à sa sortie opte pour le dessin ...

De tout coeur

Raymond Peynet reste présent dans le coeur des amoureux du monde entier. De tout coeur présente un panorama très ...