Recherche avancée   

 

Emmanuel Pierrat

Familles, je vous hais

Les héritiers d'auteurs


16 x 24 cm, 300 p.
ISBN : 9782-84230-268-6
Paru le 18/03/2010
18,50€


Des veuves abusives aux petits-neveux de la concierge, les héritiers d’artistes sont pour beaucoup devenus des ayants droit… « d’emmerder le monde » !
Certains ont décidé de ne rien divulguer de ce qui dort à l’atelier ou dans un tiroir de bureau d’écrivain. D’autres éditent des lithos par milliers. D’autres encore intentent procès sur procès à quiconque ne souscrit pas à l’image idyllique qu’ils entendent donner de leur glorieux ancêtre et brûlent manuscrits ou clichés séditieux. D’autres enfin sont prompts à « marchandiser » sous forme de parc d’attractions et de figurines en toc le patrimoine légué. Tous battent monnaie, entravent la recherche… ou se querellent entre eux.
Ce sont donc des familles, voire des tribus, héritières des plus grands peintres, cinéastes, musiciens, écrivains qui sont dépeints ici à travers la saga « post-mortem » de l’œuvre qu’ils ont reçue en héritage, oubliant le destin voulu par le créateur et le bien commun, pour s’arroger pouvoir et royalties.
De Picasso à Giacometti, d’Antonin Artaud à Borgès, de James Joyce à Saint-Exupéry en passant par Stieg Larsson, d’Hergé à Astérix, de Michel Foucault à Françoise Dolto, sans oublier John Lennon, Charles Trenet et Bob Marley, Emmanuel Pierrat, passionné par le business de la culture nous entraîne sans concession dans le monde des arts et des lettres, aux confins de l’esthétique et de la caisse enregistreuse !

Les Mots qui font mâle

Il y a les sobriquets usuels, le popaul, la

100 Chansons censurées

Préface de José Artur   À la fin du xixe siècle déjà, le ...

 

Piaf, un chant d'amour

Ce livre-album est un voyage. Un voyage au bout des nuits (et des jours) d’Edith Piaf. Une vie pas toujours rose, ...

Vive la malbouffe, à bas le bio!

Amis de la malbouffe, réjouissez-vous : notre cause avance à pas de géant. Pas un jour sans que les industriels de ...