Recherche avancée   

 

Yves Ballu

Gaston Rébuffat, la montagne pour amie


15,4 x 24 cm, 264 p.
ISBN : 9782-84230-411-9
Paru le 30/06/2011
19,80€


Gaston Rébuffat, mort en 1985, a occupé une place de premier plan dans l’histoire de l’alpinisme mondial. Sa longue silhouette, sa démarche tranquille, son parler vrai qui évoquait à merveille le monde de la haute montagne, ses attitudes toujours harmonieuses dans une gestuelle de l’alpinisme dont il a été le poète-pédagogue inoubliable, son pull-over jacquard ; tout, chez Gaston Rébuffat concourait à une philosophie de l’alpinisme très personnelle.
C’est cette philosophie — novatrice à bien des égards — qui a inspiré des vocations nombreuses de guides, d’alpinistes, et plus généralement suscité de la part du grand public une réelle admiration.
Né à Marseille, Gaston Rébuffat découvre l’escalade dans le massif des Calanques tout proche, puis la haute montagne, grâce à un ami « grand frère en alpinisme ». Au fil de ses choix successifs, on suit la progression du jeune grimpeur vers un destin tracé qu’il atteindra grâce à une ténacité hors du commun : Rébuffat a choisi la montagne, il veut y vivre, et donc en vivre.
Devenu le plus jeune guide diplômé de France, il s’installe à Chamonix pour y exercer le métier dont il a toujours rêvé. Désormais il est de la montagne comme on est d’un pays. Le nombre et la qualité de ses ascensions lui vaudront d’être sélectionné dans l’équipe de l’Annapurna avec ses amis Terray et Lachenal sous l’autorité de Maurice Herzog. Cette expédition historique sera une étape importante dans sa vie, une étape difficile dont il gardera un souvenir amer.
Il complète ensuite son activité de guide avec celles d’écrivain, de cinéaste et de conférencier dans lesquelles il va se révéler au monde entier comme la figure emblématique d’un alpinisme apaisé dont les valeurs sont d’abord celles de la montagne comprise, amie, apprivoisée…
Après le succès du beau livre éponyme, la biographie de Gaston Rébuffat est ici rééditée dans une version revue et augmentée, dans laquelle Yves Ballu a souhaité apporter des précisions jusqu’alors tenues secrètes notamment sur la réalité et les dessous de l’expédition de 1950 sur l’Annapurna.
@font-face { font-family: "Times New Roman"; }@font-face { font-family: "Garamond"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }table.MsoNormalTable { font-size: 10pt; font-family: "Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; }

Drus, Montenvers et mer de glace

Depuis le promontoire du Montenvers, la mer de glace émerveille chaque année un million de visiteurs, transportés ...

Gaston Rébuffat

Gaston Rébuffat a occupé une place de premier plan dans l'histoire de l'alpinisme mondial. Sa longue silhouette, sa ...

 

Quatre hommes sur l'Eiger

Eté 1957, sur la face nord de l'Eiger, la plus célèbre et la plus meurtrière paroi des Alpes, deux cordées tentent la ...

Contes à pics

Depuis sa parution en 1951, Contes à pic est demeuré l’un des livres les plus populaires de la littérature ...