Recherche avancée   

 

Marie d'Hennezel-Whitechurch

Marc Dantan

Plantes médicinales d’hier et d’aujourd’hui


24 x 28,7 cm, 144 p.
ISBN : 9782-84230-283-2
Paru le 09/03/2007
30,50€


C’est l’histoire du domaine de Mazet situé dans les Cévennes et l’expérience que nous livre celle qui l’a fait renaître, Marie d’Hennezel, en alliant tradition et modernité.

Autrefois, l’usage des plantes médicinales et alimentaires faisait partie intégrante du quotidien. Attentifs au moindre signe que la nature manifestait, nos ancêtres vivaient au rythme des saisons. La nature, apprivoisée, offrait ses secrets et ils perçaient son langage. Aujourd’hui, dans un siècle où la surexploitation des ressources végétales, l’invasion des espèces exotiques, la pollution des sols, de l’eau et de l’air, bouleversent l’équilibre écologique planétaire, il est urgent de protéger les plantes.

C’est dans cet esprit de préservation, de recherche et de pérennité de la diversité végétale que Marie d’Hennezel a voulu remettre au goût du jour l’utilisation de tisanes à base de plantes souvent oubliées, tout en participant à leur préservation dans un site naturel.

Plus de soixante plantes médicinales, faciles à cultiver ou à trouver à l’état sauvage sont largement détaillées dans cet ouvrage. Pour chacune d’elles, on trouvera une fiche qui en mentionne l’origine, les données botaniques et culturales ainsi que ses vertus reconnues et son mode d’utilisation. Une douzaine de recettes accompagnent également cette sélection.

Légumes oubliés d'hier et d'aujourd'hui

Le rutabaga, le topinambour, le crosne, le chou-rave, le panais, mais aussi la carotte pourpre, la pomme de terre ...

 

1 heure / 1 objet

Pierre Lota crée des objets. Son credo : un design accessible et intemporel pour des objets utiles, pratiques ...

L'Atelier

Saviez-vous qu’on peut fabriquer un lustre avec des perles, de la vaisselle avec du papier mâché, un mobile avec une ...