Recherche avancée   

 

Olivier Delcroix

Les Super-Héros au cinéma

une coédition France Info


23,5 x 30,5 cm, 172 p.
ISBN : 9782-84230-459-1
Paru le 16/11/2012
32€


Jamais il n’a été publié d’ouvrage traitant spécifiquement des super-héros au cinéma. Même aux Etats-Unis qui sont pourtant le lieu de naissance de ces justiciers masqués, devenus aujourd’hui des figures mythologiques de l’Amérique moderne. Cet « ouvrage pionnier » est né de la volonté d’identifier un nouveau genre, aux contours encore mal définis, malgré l’immense succès remportés par ces blockbusters qu’Hollywood appelle des « super movies ». Longtemps ignorés, souvent méprisés, jamais pris au sérieux, les personnages de Superman, Batman (détenus par D.C. Comics), Spider-Man, X-Men ou Iron Man (appartenant à Marvel) ont désormais acquis une si grande notoriété qu’ils ne relèvent plus d’un simple effet de mode. Depuis dix ans, et le passage aux effets spéciaux numériques, le cinéma de super-héros s’est développé de manière exponentielle. Deux géants des comic books, DC Comics (affilié à la Warner) et  Marvel comic (qui appartient à Disney) sont au cœur de ce déferlement.   Les super-héros au cinéma» remonte aux origines du genre, raconte son histoire secrète et explore ses coulisses aux anecdotes fascinantes. Des précurseurs, tels Zorro ou Tarzan dans les années 1920, jusqu’aux longs-métrages actuels signés Tim Burton, Christopher Nolan, Kenneth Branagh ou Michel Gondry, les films de super-héros vont au-delà de l’imagerie naïve et enfantine de la pop-culture américaine: ils sont une composante fondamentale du psychisme des Etats-Unis, de ses valeurs, de ses croyances, de ses doutes et de son patriotisme sérieusement ébranlé depuis le 11 septembre…

Le Cinéma d'action américain

De Buster Keaton à Fast and Furious, de L’Inspecteur Harry à Rambo, en passant par ...

 

Les Bons Mots de la pub

«Et badadi et badadoit la meilleure eau c’est la Badoit», «Lapeyre y’en a pas deux»,  «C’est Shell que j’aime»… Si ...

Sur les pavés la pub

Au tournant du XXIe siècle, une nouvelle forme de publicité naît qui opère dans la rue mais s’appuie sur le ...