Recherche avancée   

 

Plonk et Replonk

Plonk et Replonk, De Zéro à Z

L'abécédaire de l'inutile


20 x 26, 96 p.
ISBN : 9782842304881
Paru le 16/10/2013
19,50€


En 1995, dans les Franches-Montagnes du Jura suisse, naquirent Plonk & Replonk, collectif à l'humour noir et grinçant, qui façonna sa vision du monde en mélangeant celle d’Edward Lear ou de Pierre Desproges avec le non-sens du dessinateur américain Gary Larson, la causticité et l'extravagance des sketches des Monthy Python. Plonk & Replonk créent dès lors tous azimuts, dans l'ordre et le désordre : des livres, des t-shirts, des nains de jardin coulés dans le béton. Les premières cartes postales estampillées Plonk & Replonk apparaissent en 1997. Déroutantes et drôles, elles vont faire leur succès. A partir de cartes anciennes provenant d'archives ou de banques d'images ils conçoivent des photo-montages et réalisent leurs propres clichés (dans les deux sens du terme) en y intégrant des photographies personnelles, en les colorisant ou en y ajoutant une kitschissime "Swiss retouch” de non-sens, notamment dans la légende lapidaire.  S’inspirant des thématiques qui font la joie des cartophiles, Plonk et Replonk  concoctent des séries radicalement absconses et résolument fumeuses : on découvre ainsi l’accorte Peigneuse de girafe et l’insouciante Petite marchande d’uranium (Série Métiers d’antan), L'immémorial combat de l'éléphant contre la porcelaine de Limoges (Série Sauvage et beau), l’implacable trajet de L’œuf traversant un poulet à 300 km/h (Série Le monde de l’univers) ou le redouté Fantôme de l’apéro (Série Hors-série). Reconnu d’inutilité publique depuis 1997, Plonk et Replonk explorent également le détournement des panneaux d’information - Bienvenu sur l’A 45, prudence, vous roulez à contresens. Vous l’aurez compris, ces deux là sont suisses... Suisse, terre d’asile !  

Monuments durables et métiers éphémères

Plonk et Replonk revisitent dans cet album, selon un principe qui est leur marque de fabrique, deux grandes thématiques ...

 

Publicités détournées

La puissance de la publicité qui tend à inoculer ces procédés dans les médias, et les pratiques contestées des grandes ...

Havas, maison fondée en 1835

Voici 180 ans d’histoire et d’histoires qui ont créé la publicité, une invention française et conduit de coups bas en ...