Recherche avancée   

 

Murielle Rudel

La Campagne autrefois

(nouvelle édition en format réduit)


18,15 x 20,40 cm, 168 p.
ISBN : 978-2-84230-500-0
Paru le 08/10/2014
12,90€


On a tous en mémoire le plaisir de ramasser des châtaignes et de les faire griller le soir venu, le parfum des foins sous le soleil de juillet, le rythme régulier du marteau du forgeron sur la place du village ou la chaleur du petit lapin que l’on prend délicatement entre ses mains…
Il suffit d’avoir passé quelques jours de vacances à la campagne pour que tous ces précieux moments soient restés gravés. Ce livre vous propose de retrouver ces souvenirs en vous racontant la vie à la campagne telle que nos grands-parents l’ont connue. Des spécificités architecturales de la ferme normande à la vie mouvementée du médecin de campagne, en passant par les plantes fourragères et les chevaux de trait, tous les aspects sont abordés. Vous apprendrez ainsi pourquoi les lavandières avaient mauvaise réputation, vous découvrirez que les peaux des lapins étaient vendues à un marchand ambulant qui passait régulièrement dans les villages, mais aussi que les motifs des girouettes n’étaient pas choisis au hasard. Et, grâce aux encadrés pratiques, vous saurez comment construire votre cadran solaire ou comment réussir à coup sûr votre confiture de fraises. En somme, vous réaliserez que la vie d’aujourd’hui a toujours beaucoup à apprendre de la vie d’autrefois.

Le Village autrefois

La place du village et son café, le marché, l’épicerie où l’on trouve de tout, le bal du 14 Juillet à la lueur des ...

 

Menaces sur la mémoire de l'humanité

Le 27 mars 2016, Palmyre, cité antique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été reprise des mains de l’EI après ...

L'École des colonies

« Nos ancêtres les Gaulois. » C'est ainsi que débutent les cours d’histoire des écoles du Tonkin, du Dahomey ou du ...