Recherche avancée   

 

Raymond Peynet

De tout coeur


23,5 x 31 cm, 208 p.
ISBN : 978 2 84230 576 5
Paru le 02/02/2017
21€


Raymond Peynet est né en 1908. Il entre à l’âge de quinze ans aux Arts appliqués et à sa sortie opte pour le dessin publicitaire. Il fait ses débuts chez un parfumeur, puis chez Tolmer. Il publie, en 1936, ses premiers dessins dans la revue anglaise The Boulvardier puis, trois ans plus tard, dans Le Rire. Dans le même temps, il réalise ses premiers décors pour le plus petit théâtre de Paris, La Huchette. C’est en 1942, devant le kiosque à musique de Valence, aujourd’hui classé monument historique, que Raymond Peynet imagine pour la première fois son petit couple.
Il envoie ses dessins à Max Favalleli, alors rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, qui baptise la série « Les Amoureux de Peynet ». C’est le début d’une grande carrière : avec beaucoup d’invention, Peynet diffusera à travers le monde ses deux fiancés, sous des formes diverses. Ils feront l’objet d’une importante série de dessins pour la presse (Elle, Ici-Paris, Paris Match, Marie-France…), d’affiches publicitaires (Air France, Galeries Lafayette, Loterie nationale…), de cartes postales et de poupées. Parallèlement, il réalise des costumes et des décors de théâtre (pour les pièces d’Audiberti, de Victor Massé, les opéras-comiques d’Offenbach…) et illustre des livres. Son activité dans le domaine graphique est intense et multiple. Il dessine le présentoir et l’écrin du parfum Succès fou d’Elsa Schiapa-relli. En 1958, on lui confie la décoration du pavillon de l’Urbanisme de l’Exposition universelle de Bruxelles. En hommage aux « amoureux », son ami Georges Brassens écrira la célèbre chanson Les Amoureux des bancs publics. Raymond Peynet a son musée à Antibes et le Japon lui en a consacré plusieurs. Il s’est éteint en janvier 1999 dans le sud de la France, où il s’était retiré depuis une vingtaine d’années pour se consacrer essentiellement à l’édition de lithographies d’art.

Les amoureux de Peynet

Un kiosque à musique qui laisse échapper quelques notes légères, des fleurs, un petit banc, des oiseaux et puis des ...

De tout coeur

Raymond Peynet reste présent dans le coeur des amoureux du monde entier. De tout coeur présente un panorama très ...

 

Petites Luxures

Simon Frankart, l'illustrateur de la page Instagram "Petites Luxures" suivie aujourd'hui par 1,2 million d'abonnés,...

Ecrire

Amoureux de l’écriture jusqu’au bout de la plume, Daniel Pennac, à travers une cinquantaine de dessins inédits remplis ...