Recherche avancée   

 

Nick Hunt

Où vont les vents sauvages

Marcher à la rencontre des vents d’Europe, des Pennines jusqu’en Provence


14 x 22,5 cm, 272 p.
ISBN : 9782842307370
Paru le 27/02/2020
20€


On a beaucoup écrit sur les fleuves, qui ignorent les frontières, brassent cultures et marchandises, créent des civilisations – mais on ignore le vent. Et pourtant ! Sans lui il n’y aurait sur Terre aucune vie, l’humidité stagnerait sur les océans, les plaines seraient des déserts de feu ou gèleraient et, faute de pollinisation, tout deviendrait stérile.
La fascination de Nick Hunt pour le vent lui vient, dit-il, de l’enfance, lorsque avec sa mère il se trouva pris dans une grande tempête sur une côte du pays de Galles. Elle ne l’a pas quitté depuis. Jusqu’à le persuader de se lancer un jour à la poursuite du vent. Ou plutôt des vents, dont il nous fait découvrir la personnalité, les mythes et légendes, la grande et les petites histoires.
Partez avec lui à la découverte de l’helm, de la bora, du fœhn, du mistral dans ce livre élu «ouvrage de l’année» par le Financial Times et The Telegraph, et salué comme chef-d’œuvre par Robert Macfarlane, la figure majeure du «nature writing» britannique.
 

Wildwood

S’immerger dans le poème du monde fut l’obsession de Roger Deakin : entrer dans une forêt, nous explique-t-il ...

À la nage

« Plus j’y pensais et plus cette idée d’un voyage à la nage devenait une obsession. Peu à peu, l’eau avait envahi ...