Recherche avancée   

 

[Ouvrage collectif]

Pirates et flibustiers des Caraïbes


22 x 27 cm, 216 p.
ISBN : 978-2-84230-121-7
Paru le 08/06/2001
37,50€


Barbe Noire, Rackham-Le-Rouge, Bartholomew Roberts, Mary Read, la belle travestie — mais aussi le terrible l’Ollonois, Grammont, Morgan, le flibustier devenu gouverneur, Francis Drake, Oexmelin, le chirurgien écrivain, et quelques autres à découvrir qui ne furent pas moins féroces, ou extravagants : ils n'en finissent pas de nous fasciner, et leur sillage d'effroi et de ténèbres…

Vieille comme le monde, la piraterie ? Sans doute. Mais c'est ici, dans les Caraïbes, au début du XVIIIe siècle qu'est né le mythe. Le Jolly Rogers, le drapeau noir aux deux tibias croisés — ici, dans les Caraïbes, entre Tortue et Bahamas…
D'où vient qu'ils aient pu ainsi nous fasciner, nourrir tant de rêves ? Des brutes, des assassins, détruisant tout sur leur passage ? Oui, sans doute. Mais des révoltés, aussi, rêvant de recommencer la Création : comme le montrera cet album dont les reproductions proposées, n’ont, pour une bonne part, jamais, ou très rarement, été vues en France, ces terribles forbans rêvaient aussi de Paradis…
Flibustiers et pirates, les premiers utopistes, avant les philosophes des Lumière.
 

Visages des dieux, visages des hommes

Des sociétés ont pu vivre sans connaître la roue ou la métallurgie, mais il n’en est pas qui ait ignoré les masques. ...

Rêves d'Amazonie

L'Occident rêve de l'Amazonie depuis la découverte de l'Amérique. Préjugés et mythologie sont associés à cet espace à ...