Recherche avancée   

 

Collectif

Visages des dieux, visages des hommes

Masques d'Asie


22 x 27 cm, 192 p.
ISBN : 978-2-84230-259-7
Paru le 05/05/2006
37,50€


Des sociétés ont pu vivre sans connaître la roue ou la métallurgie, mais il n’en est pas qui ait ignoré les masques. Comme si ces visages de papier, de soie, de bois ne dissimulaient que pour révéler, comme si ces visages sans yeux ouvraient sur l’invisible. Comme si ces « objets futiles de première nécessité »  nous disaient encore les larmes, les colères et les rires des Dieux - comme si, par eux, les Dieux se donnaient encore en spectacle…

On connaît les masques africains, les masques océaniens, mais curieusement, très peu les masques du continent asiatique, pourtant d’une stupéfiante beauté, et d’une grande diversité, tous conçus pour le spectacle. Avant d’être repris par le théâtre et par la danse, la fonction de ces masques dont la plupart, à l’origine au moins, étaient liés à des rituels religieux, est de montrer sous leur aspect visible des êtres surnaturels, divinités, démons, et autres animaux fantastiques…

Réalisé par Sylvie et Jacques Pimpaneau avec le concours de Michel Le Bris, ce catalogue révèle l’art des masques asiatiques, dans leur diversité et leur histoire.

Pas moins de 400 masques, d’une dizaine de costumes de scène originaires de huit pays d’Asie (Inde, Chine, Tibet, Japon, Sri Lanka, Thaïlande, Indonésie, Corée) et tous issus de la fabuleuse collection de Jacques Pimpaneau aujourd’hui confiée à la Fundaçào Oriente, ont été rassemblés pour cette belle exposition qui s'est tenue de mai 2006 à janvier 2007 à L'Abbaye de Daoulas.

Faire ses bocaux pour les petits avec Le Parfait

C’est en France que Le Parfait® fabrique ses bocaux, reconnaissables à leur fameuse rondelle orange et à leur logo ...

coffret Le Parfait

Depuis bientôt quatre-vingt-dix ans, Le Parfait fabrique ses bocaux, reconnaissables à leur fameuse rondelle orange et ...