Recherche avancée   

 

Pierre Dubois

Comptines assassines


14 x 22,5 cm, 312 p.
ISBN : 9782-84230-316-7
Paru le 10/04/2008
19,50€


S’emparant de la littérature des contes et légendes qu’il connaît sur le bout des doigts, Pierre Dubois s’est amusé à la pervertir pour donner naissance à ses Comptines assassines pour le moins jubilatoires!

Comme un poisson dans l’eau au «Royaume des abîmes», l’elficologue prend un plaisir crapuleux à ressusciter Dracula, les musiciens de Brême, la dame Blanche ou un Croquemitaine, ici plus sadique que jamais et livré aux bons soins d’un Sherlock Holmes vieillissant, ressassant ses souvenirs d’enfance les plus troubles dans la pénombre de sa bibliothèque.

Pire, les personnages habituellement bienveillants sont également soumis à ce traitement pervers tricoté d’abjection, de veuleries et de déviances. Et voilà le bienveillant Chat botté de Perrault rhabillé en serial killer. En visite à Lourdes, il y traque les infirmes les plus pathétiques se délectant de torturer davantage encore des êtres déjà douloureusement meurtris.

Irrespectueuses et scandaleuses, ces Comptines assassines sont sans doute d’autant plus cruelles que relatées avec un tel raffinement qu’il laisse à l’imagination tout le loisir d’envisager l’effroyable.

Pierre Dubois signe ici son deuxième opus de détournement maléfique des contes de fées. Le premier, publié en 2000 sous le titre les Contes de Crimes, avait obtenu un grand succès. Best Seller dans sa version originale, il sera en avril prochain publié dans la collection Folio.
Pour Pierre Dubois, l’elficologie est une sorte de science sauvage, de philosophie magique. Lorsqu’il ne se consacre pas à la rédaction de ces encyclopédies renomées, qui lui demande des années de travail, il écrit des scénariis de films et de bandes dessinées.

L'Elféméride

Avec L’Elféméride, Pierre Dubois entreprend de nous faire voyager dans l’imaginaire des saisons à travers les ...

L'Elféméride - Été

Si vous voulez savoir pourquoi le coquelicot, malgré sa belle robe rouge, a le cœur noir, que ses pétales fanent si ...

 

Les Glorieuses

Rebecca Amsellem a créé il y a trois ans la newsletter féministe Les Glorieuses qui interroge chaque semaine la ...

Le Mystère du magicien disparu

Après Le Mystère des livres disparus, on retrouve avec plaisir le plus drôle des bibliothécaires-détectives ...