Recherche avancée   

 

Annie Van de Wiele

Cabotage


14 x 23 cm, 240 p.
ISBN : 2-84230-060-2
Paru le 14/05/1998
16,20€


1951 : Fin du tour du monde qu'Annie Van de Wiele nous racontait si joliment dans Pénélope était du voyage. Conférences, livres, signatures. Et l'envie de repartir, au plus vite.
Cap donc sur l'Afrique, à bord de son fidèle Omoo. Sans plan bien établi. N'est-ce pas cela, très exactement, "partir à l'aventure"?
Traversée du Golfe de Gascogne, longues flâneries à Séville. Et enfin, l'Afrique, Alger, Tunis, Tobrouk, Le Caire, Port-Saïd : on croit rêver, dans une atmosphère d'un autre temps, comme immobile, temps des colonies, des administrations tatillonnes et exténuées sous des chaleurs moites. Puis, c'est la Somalie, les longues caravanes, les premières chasses -la solitude du désert n'est-ce pas comparable à la mer?  Louvouyage entre Aden et la côte somalienne, Cabo Elefanto, Mombasa. Et l'éblouissement total, tout à coup : le Kenya. Annie et Louis Van de Wiele vont y demeurer cinq ans. Cinq années d'une insolent liberté. Mais pour vivre ce rêve là, il faudre vendre l'Omoo...

Ce livre, inédit, prend exactement la suite de Pénélope était du voyage. Disons le tout net : il a un charme fou. C'est qu'Annie Van de Wiele, avec humour, vivacité et poésie, n'en finit pas de s'émerveiller de l'inépuisable beauté du monde, et de la réjouissante étrangeté de ceux qui l'habitent. Comme ils paraissent tristes, nos professionnels de l'exploit, comparés à elle!

Fleur d'océan

Annie Van de Wiele est la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile. Ce périple, effectué durant les ...

 

Les Glorieuses

Rebecca Amsellem a créé il y a trois ans la newsletter féministe Les Glorieuses qui interroge chaque semaine la ...

Le Mystère du magicien disparu

Après Le Mystère des livres disparus, on retrouve avec plaisir le plus drôle des bibliothécaires-détectives ...